L'orientation et les directions
Orientation des danseurs
Avant de commencer les cours et les bals, on détermine une orientation de départ, en général vers la sono ou les miroirs pour les cours ou vers le DJ pour les bals. Cette orientation est nommée 12h00 ou midi.
Orientation des danseurs
Rotation
Une chorégraphie commençant à 12h00 se termine très rarement à 12h00.
Quand elle se termine à 6h00, on dit que la danse est une "2 murs" (walls en anglais). Dans ce cas, le deuxième mur commence à 6h00 et se termine à 12h00.
Si la chorégraphie se termine à 3h00 ou à 9h00, on dit qu'il s'agit d'une "4 murs".
La chorégraphie qui se termine à 3h00 est en rotation horaire. Le deuxième mur se termine alors à 6h00, le troisième à 9h00, pour revenir à 12h00 à la fin du quatrième.
La chorégraphie qui se termine à 9h00 est, elle, en rotation antihoraire. La progression des mur est à l'inverse des aiguilles d'une montre.
Les directions
En line dance, on observe généralement des directions vers les 4 points cardinaux et vers les diagonales. Les directions "légèrement" n'étant quasiment pas utilisées
En effet, en Line Dance, les chorégraphes et instructeurs utilisent généralement des directions claires et simples vers les quatre points cardinaux (avant, arrière, droite, gauche) ainsi que vers les diagonales pour faciliter la compréhension et l'exécution des mouvements. Les directions légèrement obliques ou complexes peuvent parfois rendre la chorégraphie plus difficile à suivre, surtout pour les débutants.
L'utilisation des directions cardinales et diagonales simplifie la communication des pas et mouvements, permettant aux danseurs de se concentrer sur le rythme et la synchronisation plutôt que sur la mémorisation de directions plus complexes. Cela contribue également à une expérience de danse plus accessible et agréable pour un large public.
Cependant, selon la complexité de la chorégraphie et le niveau d'expérience des danseurs, certaines chorégraphies peuvent inclure des directions légèrement obliques pour ajouter des variations et des défis supplémentaires. Il est toujours recommandé d'adapter la complexité des chorégraphies au niveau de compétence des danseurs pour garantir une expérience positive sur la piste de danse.
Les Flèches en bleu et en vert définissent des directions en 16ème peu usitées. Elles se
définissent alors par :
- Avant gauche légèrement de côté
- Avant droit légèrement de côté
- Arrière gauche légèrement de côté
- Arrière droit légèrement de côté
- Côté gauche légèrement avant
- Côté gauche légèrement arrière
- Côté droit légèrement avant
- Côté gauche légèrement arrière
L.O.D. : Ligne de danse (sens de progression des différentes danses sur la piste)
"L.O.D." signifie "Line Of Dance" en anglais, et en français, on traduit cela par "Ligne de Danse". C'est une expression utilisée pour décrire la direction de progression ou le sens dans lequel les danseurs se déplacent sur la piste de danse. La L.O.D. est souvent associée à des danses de couple telles que la valse, où les danseurs évoluent de manière progressive le long d'une ligne imaginaire.
Dans une salle de danse, la L.O.D. est généralement vers le centre de la piste, mais cela peut varier en fonction de la chorégraphie spécifique d'une danse ou des instructions d'un instructeur. Les danseurs suivent la L.O.D. pour rester synchronisés avec les autres couples sur la piste et pour maintenir une cohérence dans l'exécution des mouvements et des figures de danse.
Alignement : Position du corps par rapport à la ligne de danse.
l'alignement en danse fait référence à la position du corps par rapport à la ligne de danse ou à d'autres références dans l'espace. Il s'agit d'un aspect crucial pour assurer l'harmonie dans l'exécution des pas et des mouvements, en particulier dans les danses de couple.
L'alignement correct contribue à la qualité visuelle de la danse, à la précision des mouvements et à la fluidité des déplacements. Il est souvent enseigné dans le cadre de l'instruction de danse pour aider les danseurs à maintenir une posture adéquate et à se déplacer de manière synchronisée avec leur partenaire et par rapport à la ligne de danse ou à d'autres points de référence.
L'alignement du corps peut impliquer la position des épaules, des hanches, des pieds et de la tête, et il peut varier en fonction du style de danse spécifique. Un bon alignement contribue à la connexion entre les partenaires et à l'élégance générale de la danse.
Jambe d'appui : Jambe qui supporte le poids du corps.
La jambe d'appui est la jambe qui supporte le poids du corps pendant un mouvement de danse ou tout autre type d'activité physique. En danse, le choix de la jambe d'appui dépend souvent de la séquence de pas ou du mouvement spécifique que le danseur exécute. La jambe d'appui est celle qui reste au sol pendant que l'autre jambe effectue des mouvements, des pas ou des figures.
Un bon équilibre et une utilisation appropriée de la jambe d'appui sont essentiels pour maintenir une posture stable, exécuter des mouvements précis et assurer la fluidité de la danse. L'instructeur de danse ou le chorégraphe peut donner des indications spécifiques sur quelle jambe doit servir de jambe d'appui à un moment donné dans une chorégraphie.
En Line Dance, les directions indiquent la manière dont les danseurs se déplacent ou orientent leur position par rapport à la ligne de danse. Voici quelques termes couramment utilisés pour décrire les directions en Line Dance :
Forward (avant) : Déplacement vers l'avant, en direction du bout de la ligne de danse.
Backward (arrière) : Déplacement vers l'arrière, en direction opposée au bout de la ligne de danse.
Side (côté) : Déplacement latéral vers la droite ou la gauche, perpendiculairement à la ligne de danse.
Right (droite) : Déplacement vers la droite, parallèlement à la ligne de danse.
Left (gauche) : Déplacement vers la gauche, parallèlement à la ligne de danse.
Cross (croisé) : Déplacement d'un pied au-delà de l'autre, généralement en diagonale par rapport à la ligne de danse.
Diagonal (diagonale) : Déplacement en direction oblique par rapport à la ligne de danse.
Turn (tourner) : Pivoter ou tourner sur place dans la direction spécifiée.
Rotate (rotation) : Effectuer une rotation sur soi-même, souvent utilisé pour tourner autour de la ligne de danse.
¼, ½, ¾, Full Turn (tour de ¼, ½, ¾, tour complet) : Indique la quantité de tour à effectuer.
Spin (tourbillonner) : Effectuer une rotation rapide sur soi-même.
Rolling Turn (tour roulé) : Effectuer un tour en roulant le corps.
Rocking Chair (chaise à bascule) : Un mouvement qui implique des rock steps vers l'avant et vers l'arrière, créant un mouvement de balancier.
Weave (entrecroiser) : Déplacement en entrecroisant les pieds et en se déplaçant latéralement ou en diagonale.
Box Step (pas en boîte) : Un mouvement en forme de boîte qui peut inclure des pas en avant, sur le côté, en arrière, et sur le côté.
Triple Step (pas triple) : Un déplacement rapide en trois temps souvent utilisé dans des mouvements comme le chassé.
Pivot (pivoter) : Effectuer une rotation sur un pied tout en gardant l'autre pied en place.
Twist (tordre) : Effectuer un mouvement de torsion du haut du corps.
Sway (balancement) : Balancer le haut du corps d'un côté à l'autre.
Rolling Vine (vigne roulée) : Une variation de la vigne qui implique un roulement du pied pendant le déplacement.
Ces termes sont utilisés dans les instructions de chorégraphies de Line Dance pour guider les danseurs dans les différentes directions et mouvements pendant la danse. Il est important de se familiariser avec ces termes pour bien comprendre les chorégraphies et danser de manière synchronisée avec les autres participants.